MODÉRATION

L’équipe dirigeante de la plateforme : Le Monde Du Cheval, a mis en place une instance modératrice qui a pour vocation de veiller au respect de la charte de déontologie. Toute diffusion de contenus publiques, sera soumise à une instance modératrice, qui a la possibilité et le droit de demander au soumissionnaire, de modifier ou supprimer, tout contenu non conforme  à la présente charte, et à la déontologie de tout texte susceptible de nuire à la réputation de notre site. Tout internaute, en intervenant librement sur le site, accepte de fait, cette disposition et ne peut en aucun cas la contester. S’agissant d’un espace de liberté qui offre des possibilités d’interactivité en temps réel, il n’est pas possible de se prémunir en permanence contre la mise en ligne d’une intervention non conforme à la déontologie. Le Monde Du Cheval rectifiera dans les meilleurs délais tout écart à la déontologie. Pour renforcer la vigilance, les lecteurs sont invités à signaler à l’instance modératrice, toute intervention suspectée, de non conformité à la présente charte en envoyant un mail, établi spécialement pour cet objet : deontologie@lemondeducheval.ma

HONNÊTETÉ DU CONTENU

« Le Monde Du Cheval » s’engage à faire preuve de la plus grande honnêteté vis à vis du contenu des articles, soumis par les membres de notre site, en s’assurant, autant que faire se peut, de la véracité des faits relatés, ou à défaut en avertissant les lecteurs de la fiabilité estimée de l’information.

DROIT DE RÉPONSE

Il sera accordé un droit de réponse à quiconque le réclame dans la mesure où la réponse est conforme à la charte de déontologie. « Le Monde Du Cheval » s’engage à mettre en ligne tout rectificatif utile en cas de publication d’information erronée.

RESPECT DES PERSONNES PHYSIQUES ET MORALES

Aucun texte publié ne peut porter atteinte à la vie privée ou la réputation des personnes ni inciter à la haine pour quelque raison que ce soit, raciale ou ethnique notamment. Dans la mesure où les conditions précisées dans le paragraphe précédent sont respectées, les affirmations d’opinions sont autorisées. Elles doivent concourir à alimenter un débat citoyen participatif ouvert et respectueux des opinions des autres. L’instance modératrice reste seule juge des limites acceptables en la matière.

RESPECT DE LA LANGUE ARABE ET FRANÇAISE

La rédaction veillera au respect des langues arabe et française, dans le corps des articles (orthographe et grammaire en particulier), mais pourra admettre des écarts et anglicismes pour autoriser des « effets de style », voulus par les auteurs. La qualité de la rédaction dans les commentaires et les interventions sur les forums est de l’entière responsabilité des auteurs.

RESPECT DU DROIT D’AUTEUR

Les rédacteurs intervenant sur le site (articles, commentaires ou forums) s’engagent, dans la mesure du possible, à citer leurs sources (liens internet, ouvrage, article, crédits photos) afin de permettre aux utilisateurs du site web d’en déterminer le plus précisément possible la provenance. Notre site se veut être un espace de valorisation des créatifs et de partage d’informations dans les divers domaines du cheval. Ainsi, les photographies et illustrations du site ne constituent pas un vol de la propriété intellectuelle.

SOUMISSIONS ET LIBERTÉ DE PUBLICATION

Tout lecteur peut répondre par un commentaire. Cependant, aucun commentaire anonyme ou présenté avec des coordonnées biaisées ne sera publié. Les administrateurs se réservent la possibilité de ne pas publier un article proposé, voire de le transformer en commentaire ou en sujet des galeries s’ils estiment que leur choix de support est le mieux approprié à l’esprit du site et à l’efficacité du support.

PUBLICITÉ ET MONÉTISATION

Les sources de revenus des sites gérés par « Le Monde Du Cheval» sont clairement identifiées : bannières publicitaires, annonces Google Adsense et articles sponsorisés. Aucun article sponsorisé ne sera écrit sans un avertissement situé dans le titre et permettant au lecteur de savoir que cet article a été rémunéré et aucune publicité intrusive ne sera mise en avant sur le site. Par ailleurs, l’achat d’espace publicitaire par un annonceur ne lui confère aucun avantage particulier et ne lui donne aucun pouvoir d’intervention dans les choix rédactionnels et/ou la ligne éditoriale.