Indigo
![]()
Je voudrais partager avec vous mon histoire, juste pour vous dire : « Câlinez votre différence, vous avez une empreinte, reconnaissez-la et assumez-la ».
Mon nom est Indigo. Ils m’ont attribué ce nom car ma robe est blanche et j’ai une tache sur mon poitrail un peu bizarre de couleur bleu foncé-violet. Je suis une jument, un cheval qui vit la liberté à chaque instant ; il y a des cavaliers qui veulent me monter juste pour prouver qu’ils savent monter à cheval pour que tout le monde les applaudisse et les respecte.Et il y a des personnes qui sont des cavaliers dans leur sang, ce sont ces personnes que je choisis. Lorsque je les vois, je les reconnais. Je ne suis ni un cheval sauveur, ni un héros, je suis un être vivant qui aime découvrir les possibilités et les mystères de la vie et des gens, j’apprends d’eux et eux apprennent de moi. Je suis moi-même avec eux. Dans la leçon 1, vous allez découvrir un de mes tours.
J’ai visité et habité beaucoup de centres équestres et à présent j’ai choisi de me poser dans un centre sympa, les moniteurs sont rigolos, il y a des personnes qui me montent pour apprendre l’équitation des fois ou faire des balades. Et lorsque des cavaliers m’obligent à faire ce qu’ils veulent comme avec une télécommande : « au pas ! », « au trot ! », là je leur montre mes caprices.
Leçon 1 : Faire confiance et vice versa
Un jour, une cavalière a pris rendez-vous pour visiter le centre équestre. Dès son arrivée, j’ai vu qu’elle a demandé au directeur du centre de faire un essai et il lui a proposé de choisir un cheval. Je me suis dit : « C’est le moment de faire un truc pour qu’elle le remarque. » J’ai tapé dans la porte de mon box, elle a tourné la tête et elle a dit : « Je veux monter cette jument ! » On a fait un tour dans la carrière, seulement au pas, pour qu’elle s’habitue, en présence de mon ami le moniteur – c’est un personnage que j’admire, le directeur aussi, c’est sûrement un hasard si j’ai choisi de découvrir ce centre !… Quand on a terminé la séance, elle a dit au directeur qu’elle était ok pour revenir le lendemain commencer le cours. Lorsqu’elle m’a monté, j’ai senti qu’elle savait monter à cheval de façon intuitive, sans avoir à prouver qu’elle savait, elle n’a pas essayé de me contrôler ou de me hurler dessus.
Le lendemain, elle est revenue pour commencer l’aventure avec moi, découvrir ses capacités et apprendre à avoir confiance en elle et en son savoir intérieur. Le moniteur lui a montré comment faire la selle, mettre les rênes, etc.On a fait des notions de bases. Moi, je n’aime pas faire ça tous les jours, j’adore me balader dans la nature, manger les herbes, des fois les cours m’ennuient. J’ai dit : « Ok, je vais faire la première séance avec joie pour voir son visage excité et joyeux ». Quand on a terminé le cours, elle a demandé au moniteur : « Je peux donner une douche au cheval ? » Il lui a dit : « Oui, mais, juste, tu attends la personne qui enlève la selle. » Lorsqu’elle m’a ramené pour me doucher, elle a cru que mon licol était à l’envers, mais ce n’était pas le cas. Elle sait monter, mais elle apprend comment devenir une cavalière professionnelle. Lorsqu’elle a vu que je n’avais pas de licol et que, donc, je n’étais pas attaché, j’ai voulu voir ses capacités et en même temps me promener et manger de l’herbe. Je me suis mis à galoper et elle à courir derrière moi. Moi je connais tous les coins de centre et elle non. Lorsqu’elle s’arrêtait, j’en profitais pour manger des herbes. Il y avait un autre cavalier qui m’a suivi pour me rattraper, mais personne n’y est arrivé sauf elle : je l’ai choisie. Elle était épuisée et en même temps déterminée et elle m’a sorti le mot magique : « Je suis ton ami, fais-moi confiance, moi je te fais confiance quoi que tu fasses. » Je lui ai donné ma tête pour qu’elle me mette le licol et elle a dit : « Je te fais le bain même si je suis chaos , tu le mérites. » Moi j’étais hypercontent ! J’ai une nouvelle amie, une galopeuse, elle apprend à prendre confiance en elle et à voir ses capacités et moi j’ai pris mon bain : tout le monde a gagné.
À suivre
Ecrit par : Asmae Alaoui Belghiti
Révisé par: Marie Lechevallier