dans

Propriétaires de chevaux, faites attention aux maladies respiratoires !

L’asthme équin ou «soulèvement»

La majorité des chevaux de performance reçoivent des soins impeccables, ce qui diminue leur risque de développer des maladies respiratoires chroniques ou des troubles pulmonaires majeurs. De ce fait, le problème respiratoire le plus courant dans cette population est celui de l’asthme équin, anciennement connu sous le nom d’ulcération.

sante - Propriétaires de chevaux, faites attention aux maladies respiratoires !

Ce type de maladie non infectieuse est très semblable à l’asthme chez les humains. En réagissant aux déclencheurs dans l’environnement, les petites voies respiratoires se contractent avec l’inflammation et restreignent la circulation de l’air. En conséquence, un cheval peut se comporter comme un athlète de haut niveau pendant une minute et faire face à de réelles limitations d’exercice une heure, un jour ou une semaine plus tard.

Il est possible de traiter l’asthme équin à l’aide d’une combinaison de médicaments nébulisés, oraux ou injectables. Ils sont utilisés pour calmer la réponse inflammatoire, tout comme un inhalateur aide à soulager les symptômes de l’asthme chez les humains.

Infections aiguës

Chez les équidés, les maladies respiratoires virales comprennent la grippe et la rhinopneumonie, ou rhinocéros, causées par l’un des deux types d’herpèsvirus équin (HEV) : EHV-1 et EHV-4. Ce sont des maladies infectieuses assez courantes. Selon les résultats de l’étude, jusqu’à 95 % des chevaux adultes ont déjà été infectés et y sont très immunisés. Le plus souvent, ces infections provoquent une petite morve nasale et restent dormantes tout au long de la vie du cheval. La vaccination est le moyen le plus facile de prévenir les cas de grippe et de rhinocéros. Comme les infections se propagent si facilement, les protocoles de biosécurité appropriés doivent aller de pair avec la vaccination. Il est également essentiel d’isoler pour prévenir la propagation.

« Fièvre du navire »

Chez le cheval, la maladie respiratoire la plus grave est la fièvre du navire, une infection qui profite du stress du cheval pendant le voyage et des dommages causés au système immunitaire. Cette affection ne se transmet pas facilement aux autres chevaux.

sante - Propriétaires de chevaux, faites attention aux maladies respiratoires !

Peu importe le montant d’argent ou d’expertise qui peut sauver le cheval le plus malade, ce sont donc ceux-là qui nous préoccupent vraiment. Qu’un cheval soit exposé à un agent pathogène ou qu’il aspire par inadvertance de la nourriture dans la trachée en voyage, cela peut provoquer une infection bactérienne profonde.

Bien que ces infections puissent être traitées, elles requièrent deux à trois mois ou plus d’antibiotiques qui vont de l’injectable à l’oral.

Comment prévenir la propagation ?

Pour réduire le risque de propagation des maladies respiratoires, il est préférable que les vétérinaires, les techniciens et toutes les personnes en contact avec un cheval contagieux prennent toutes les précautions de biosécurité disponibles, dont un bain de pieds avant de pénétrer et quitter les box, et le port de combinaisons, blouses et masques en Tyvek, qui leur assurent plusieurs niveaux de protection. Ces mesures de précaution réduisent aussi grandement l’anxiété du propriétaire et du vétérinaire face à la propagation de la maladie d’un patient à l’autre. Quoique l’objectif ultime soit d’avoir un cheval en santé, le potentiel de transmission est presque aussi important dans le traitement des maladies respiratoires chez les chevaux, ce qui n’est pas un facteur déterminant.

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Chargement...

0
actualites - 6 cavaliers de Dar Essalam convoqués en Équipe Nationale

6 cavaliers de Dar Essalam convoqués en Équipe Nationale

jeunesse, cheval-metiers - Quelle race de chevaux es-tu ? La réponse en 6 questions !

Quelle race de chevaux es-tu ? La réponse en 6 questions !