Menu
dans

Quand et pourquoi vacciner votre cheval ?

sante - Quand et pourquoi vacciner votre cheval ?

QUEL EST LE PRINCIPE DE LA VACCINATION ?

La vaccination est une procédure médicale très simple effectuée par le vétérinaire, qui protège le cheval contre certaines maladies. À l’aide d’une seringue, le vétérinaire injecte un microbe transformé dans le muscle du cheval qui n’a plus son pouvoir pathogène et qui est capable de produire des anticorps et de stimuler le système de défense de l’animal. Ce dernier supporte bien la vaccination, qui est indolore et sans danger pour lui.

Est-il important de vacciner votre cheval ?

Le vaccin protège votre cheval contre certaines maladies et réduit le risque de transmission entre animaux vivant ensemble. Si vous avez plusieurs chevaux vivant en communauté, il est important de les vacciner tous afin d’obtenir une efficacité maximale.

Les vaccins existants pour les chevaux

Il existe quatre principaux vaccins pour les chevaux qui protègent votre animal contre les principales maladies, notamment la rage, le tétanos, la rhinopneumonie et la grippe équine. D’autres vaccins existent comme celui contre l’artérite virale et celui contre la fièvre du Nil occidental.

Les vaccinations obligatoires pour les chevaux

Certains vaccins sont obligatoires selon les disciplines et les activités pratiquées par votre cheval. Le vaccin antirabique n’est plus obligatoire en France depuis 2003, mais il peut être obligatoire si votre cheval participe à des compétitions à l’étranger. Le vaccin antitétanique est fortement recommandé et peut être obligatoire pour certains contrats d’assurance. Le vaccin contre la rhninopneumonie est obligatoire pour les poulinières et les étalons de certaines races, pour les étalons utilisés en insémination artificielle et est recommandé pour les juments reproductrices ainsi que pour les chevaux de sport. Le vaccin antigrippal est obligatoire pour tous les chevaux qui participent à des rassemblements (concours, compétitions…) et sont en contact avec le public ainsi que pour les poulinières et étalons de certaines races et étalons utilisés en insémination artificielle. Le vétérinaire est le mieux placé pour définir un protocole de vaccination adapté à votre animal équin.

Quand faut-il vacciner votre cheval ?

Le vaccin antirabique est administré en une seule injection pour les poulains de plus de 6 mois (deux injections à un mois d’intervalle si l’animal est plus jeune), suivie d’un rappel annuel. Le vaccin antitétanique est administré dans les premiers mois avec deux injections à un mois d’intervalle, avec un rappel à un an, puis tous les trois ans. Le vaccin contre la rhinopneumonie est administré en deux injections à un mois d’intervalle, suivies d’un rappel tous les six mois. C’est différent pour les poulinières. Le vaccin antigrippal est administré en deux injections à un mois d’intervalle la première année, puis comme vaccin de rappel après cinq mois, puis chaque année. Pour les chevaux participant à des courses ou à des compétitions, le protocole est différent. En général, l’âge de la première vaccination peut varier selon que la mère est vaccinée ou non. Dans tous les cas, contactez votre vétérinaire pour savoir quand vacciner votre cheval.

Laissez une réponse

Quitter la version mobile