dans

Tout savoir sur le Horse coaching !

Le Horse Coaching ou accompagnement facilité par le cheval. C’est une technique qui permet d’établir une relation entre l’homme et le cheval afin de développer le leadership lorsqu’elle est utilisée dans un cadre professionnel.

cheval-metiers - Tout savoir sur le Horse coaching !

Les origines du Horse Coaching

Depuis près de 60 millions d’années, le cheval est présent sur terre, bien avant l’apparition de l’homme. Grâce à sa capacité d’adaptation, il a pu survivre à la période glaciaire et à l’homme qui en était l’un des principaux prédateurs jusqu’à ce qu’il décide de le domestiquer. Depuis, le cheval est devenu le résultat d’une sélection artificielle pour effectuer différentes tâches : travaux agricoles, moyens de locomotion, loisirs, etc

Les éthologistes équins mènent depuis plus de 20 ans des travaux spécifiques sur l’étude des réactions animales, portant précisément sur l’anatomie du cerveau. Nombreuses sont les études sur le cerveau des chevaux qui ont permis de développer de nouveaux modes de relation entre l’homme et le cheval. Ainsi les professionnels directement ou indirectement concernés par les professions équestres ont repris ces observations et analyses pour donner naissance au Horse Coaching. Des cavaliers, des psychologues, des coachs ou des managers ont trouvé utile d’utiliser cette nouvelle activité pour l’intégrer dans des programmes thérapeutiques d’aide, de traitement ou dans un domaine complètement différent, dans le but de développer des compétences de leadership, de gestion et d’amélioration des compétences relationnelles au sein de l’entreprise.

Pourquoi le cheval est-il l’animal parfait pour développer ses capacités à communiquer ?

Contrairement à l’homme, le cheval n’est pensé que par son cerveau limbique, où se trouvent les émotions, la mémoire et l’apprentissage. Ces expériences et facultés psychologiques différentes suscitent l’intuition : Le cheval est un animal qui fonctionne et communique de manière intuitive. La capacité de raisonnement de l’être humain est supérieure à celle du cheval. La socialisation l’a amené à anticiper, à réfléchir et à développer des stratégies. La place des émotions, de celles situées dans le cerveau limbique, est beaucoup moins importante.

Si le cheval représente le contraire de la pensée humaine, il est pourtant parfaitement approprié d’apprendre à communiquer sainement et efficacement… Nous allons découvrir ensemble pourquoi.

Le cheval est un miroir

Le maître bouddhiste Tozan a dit : « Comme en vous contemplant dans le miroir, la forme et le reflet se regardent. Vous n’êtes pas le reflet, mais le reflet est vous ».  Le cheval n’a aucune capacité de raisonnement, son fonctionnement repose exclusivement sur les émotions. Les chevaux ont ainsi une capacité quasi instantanée à lire leur environnement et sont experts pour ressentir des émotions chez leurs semblables ou chez l’homme. En conséquence, ils nous transmettent des signaux qui nous permettent d’appréhender et de mesurer notre communication non verbale et donc de comprendre comment nos employés se perçoivent.

Une réponse juste à ce que l’on exprime

le cheval réagira en fonction de la cohérence de ce que nous exprimons. Il n’a pas la capacité de s’adapter comme un être humain. Par conséquent, il ne porte pas de jugement moral et rendra toujours une réponse juste. Si votre cheval ne répond pas à votre demande, c’est la façon dont vous l’exprimez qui n’est pas appropriée, parce qu’il ne la comprend pas : vous n’êtes pas dans une phase émotionnelle avec lui.

Cela encouragera la personne qui souhaite communiquer, agir différemment et développer un nouveau langage, à atteindre ses objectifs. Ce niveau de communication émotionnelle est également utile dans les entreprises et est aujourd’hui une compétence recherchée.

Similitude de comportement avec l’humain

Le cheval s’organise en société et a des besoins organisationnels semblables à ceux des humains. Ils se solidarisent et réalisent ensemble des objectifs de survie, tels que la protection et la défense contre les prédateurs, ou l’hygiène. Le cheval ne peut pas vivre seul et a besoin de socialiser avec ses congénères ou avec d’autres espèces : il doit communiquer, sentir et toucher régulièrement pour maintenir un bon équilibre mental.

Pourquoi faire appel à le Horse Coaching

Dans le cadre de la formation en entreprise, le Horse Coaching est une méthode innovante de gestion de l’apprentissage. Elle permettra aux employés de parfaire leur performance en les amenant à trouver les ressources nécessaires pour trouver des réponses par eux-mêmes, pour s’accepter et pour s’apprécier. Le Horse Coaching permet également de développer votre aptitude de communiquer différemment, pour améliorer l’efficacité des échanges au sein de votre entreprise. Cette formation s’adresse en priorité aux entreprises qui souhaitent remettre les personnes au cœur de la performance.

Quels sont les objectifs envisagés lors d’une formation en Horse Coaching ?

Le lien entre l’entreprise et l’apprentissage du management lors d’une formation en Horse Coaching, est naturel. Le cheval a un comportement social similaire à celui de l’homme, basé sur la communication non verbale (La communication non verbale représente 90% de notre communication).

L’accompagnement facilité par le cheval permet :

– De développer des capacités de perception des signaux non verbaux pour accroître le sentiment de sécurité utile pour fédérer et motiver ;

– De développer une communication cohérente et appropriée dans le but d’accroître le sentiment de confiance et permettre la coopération ;

– De mettre en accord la posture avec la pensée, le ressenti et les actes ;

– D’utiliser de façon appropriée et dans le bon timing, l’exercice de l’autorité ou de l’influence.

A qui s’adresse cette méthode de développement professionnel ?

A toute personne qui souhaite comprendre la manière dont il interagit avec les autres, développer sa communication et améliorer son relationnel. Dans le cadre professionnel, il peut s’agir de dirigeants, managers ou personnes responsables qui ont en charge une équipe et qui souhaitent accroître leur leadership ou améliorer leur communication non-verbale. Il n’y a besoin d’aucun prérequis. Il arrive d’ailleurs souvent que les personnes qui participent à ce type de formation n’aient jamais approché un cheval. Il n’est pas question ici, de monter le cheval ou de pratiquer l’équitation mais d’interagir avec lui par la communication non verbale.

Qu'en pensez-vous ?

art-culture - La Tbourida : Pratique Populaire Ancestrale Marocaine

La Tbourida : Pratique Populaire Ancestrale Marocaine

art-culture - Ces 5 dessins animés équestres à ne pas rater avec ses petits enfants !

Ces 5 dessins animés équestres à ne pas rater avec ses petits enfants !